|
Tous les lundis, depuis le 24 octobre 2005, Richard Béliveau, Ph.D., publie dans le cahier Votre Vie du Journal de Montréal, une chronique vous informant des derniers développements en matière de santé par les aliments. Grâce à la générosité du Journal de Montréal, nous vous offrons la possibilité de télécharger et consulter toutes ces chroniques parues en format PDF haute résolution.

Aussi, abonnez vous à notre fils d'actualités pour recevoir la chronique de la semaine dès qu'elle est disponible.
|
Thé vert et vin rouge contre le cancer de la prostate
Monday, 21 June 2010 08:00
There are no translations available. Les aliments riches en polyphénols interfèrent avec plusieurs processus impliqués dans la progression des cellules cancéreuses et représentent par conséquent des armes de choix pour la prévention du cancer. Une étude récente indique que certains de ces aliments, notamment le thé vert et le vin rouge, sont particulièrement efficaces pour bloquer le développement du cancer de la prostate. Télécharger la chronique.
|
Les effets anti-douleur de l'acupuncture enfin expliqués
Monday, 14 June 2010 08:00
There are no translations available. Bien que l'acupuncture soit utilisée pour réduire la douleur depuis plus de 4 000 ans, les mécanismes impliqués dans cet effet analgésique demeurent encore largement incompris. Une étude récente indique que l'insertion et la manipulation des aiguilles provoquent la relâche locale d'adénosine, un neurotransmetteur doté de propriétés anti-douleur. Télécharger la chronique.
Trop de sucre peut donner mal au coeur
Monday, 31 May 2010 08:00
There are no translations available. On associe souvent les maladies du coeur à une alimentation trop riche en matières grasses, notamment les gras saturés et les gras trans. Il est cependant beaucoup moins connu que la consommation d'un excès de sucre constitue également un facteur qui peut favoriser le développement de ces maladies. Télécharger la chronique.
|
Fraises et framboises: des baies anti-inflammatoires
Monday, 07 June 2010 08:00
There are no translations available. Les fraises et les framboises sont des fruits délicieux qui contiennent de surcroît certaines molécules dotées de propriétés anticancéreuses. Des études récentes indiquent que la prévention du cancer colorectal par ces petits fruits pourrait faire appel à l'action anti-inflammatoire de ces molécules. Télécharger la chronique.
L'importance de l'huile d'olive dans la prévention du cancer du sein
Monday, 24 May 2010 08:00
There are no translations available. Bien que les facteurs responsables de la forte incidence de cancer du sein dans nos pays industrialisés demeurent encore mal connus, de multiples études indiquent que l'alimentation exerce une influence déterminante sur le risque de développer ce cancer. Une étude récente suggère que la nature des gras alimentaires pourrait jouer un rôle important dans cette hausse de risque. Télécharger la chronique.
|
|
|
|
|
|
Page 1 of 44 |