RichardBeliveau.org

Accélérer la recherche...accélérer le financement

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil > Chroniques Prévention
Chroniques Prévention

Journal de MontréalTous les lundis, depuis le 24 octobre 2005, Richard Béliveau, Ph.D., publie dans le cahier Votre Vie du Journal de Montréal, une chronique vous informant des derniers développements en matière de santé par les aliments. Grâce à la générosité du Journal de Montréal, nous vous offrons la possibilité de télécharger et consulter toutes ces chroniques parues en format PDF haute résolution.

Chroniques Prévention

Aussi, abonnez vous à notre fils d'actualités pour recevoir la chronique de la semaine dès qu'elle est disponible.



Alcool et cancer: la bière et les spiritueux pointés du doigt

There are no translations available.

La consommation d'alcool a été associée à maintes reprises à une hausse du risque de plusieurs types de cancers. Une étude récente réalisée à Montréal suggère que cette augmentation de cancer serait principalement due à la consommation excessive de bière et de spiritueux. Télécharger la chronique.

 

Le poisson, c'est bon pour le cerveau

There are no translations available.

On soupçonne depuis plusieurs années que le poisson a des effets bénéfiques sur la santé du cerveau. Une étude récente vient de confirmer cette hypothèse en montrant que les personnes qui consomment régulièrement du poisson ont un risque moindre d'être affectées prématurément par un déclin cognitif. Télécharger la chronique.

 

Hausse du risque de cancer du pancréas chez les jeunes obèses

There are no translations available.

L'augmentation fulgurante du nombre d'adolescents et de jeunes adultes souffrant d'embonpoint ou d'obésité est extrêmement préoccupante, car ces personnes seront dans un proche avenir à haut risque de souffrir de plusieurs problèmes de santé. Par exemple, une étude récente indique que l'excédent de poids au début de l'âge adulte constitue un facteur de risque important de développer un cancer du pancréas. Télécharger la chronique.

 

Le persil: beaucoup plus qu'un simple aromate

There are no translations available.

Originaire du bassin méditerranéen, le persil est utilisé depuis au moins 5000 ans comme un aromate au goût plaisant, délicat et rafraîchissant. Mais, au-delà du plaisir gustatif qui lui est associé, le persil recèle un trésor de molécules bioactives aux multiples effets positifs sur la santé. Télécharger la chronique.

 

Fruits et légumes: bio ou non?

There are no translations available.

Selon une analyse récemment publiée par des chercheurs britanniques, la qualité nutritionnelle des produits issus de l'agriculture biologique est similaire à celle de produits cultivés de façon conventionnelle. Télécharger la chronique.

 


Page 10 of 45

Abonnement infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin d'information pour connaître toutes nos nouveautés. C'est gratuit ! Receive HTML?

Sondage

Suggestions box
 

Fils d'actualité

Nouvelle éclair !

There are no translations available.

De nombreuses études indiquent que la consommation régulière de légumes crucifères est associée à une diminution importante du risque de cancer. En plus des crucifères dont les effets protecteurs sont bien documentés (brocoli, chou-fleur et choux de Bruxelles), d’autres membres moins bien connus de cette grande famille sont également extrêmement intéressants pour la prévention du cancer. C’est notamment le cas du cresson de fontaine.
Télécharger la chronique

Qui est en ligne?

We have 32 guests online