|
Tous les lundis, depuis le 24 octobre 2005, Richard Béliveau, Ph.D., publie dans le cahier Votre Vie du Journal de Montréal, une chronique vous informant des derniers développements en matière de santé par les aliments. Grâce à la générosité du Journal de Montréal, nous vous offrons la possibilité de télécharger et consulter toutes ces chroniques parues en format PDF haute résolution.

Aussi, abonnez vous à notre fils d'actualités pour recevoir la chronique de la semaine dès qu'elle est disponible.
|
Bien manger pour prévenir le cancer de la peau
Monday, 19 April 2010 08:00
There are no translations available. L'arrivée des longues journées ensoleillées est un signe indéniable que la saison estivale est enfin à nos portes. Même s'il est agréable de pouvoir profiter de la chaleur, il faut néanmoins demeurer prudent et éviter la surexposition au soleil afin de réduire les risques de cancers de la peau. En plus des crèmes solaires, essentielles pour la réduction de l'exposition, des travaux récents suggèrent que certains aliments peuvent également participer à la prévention de ces cancers redoutables. Télécharger la chronique.
|
Prévention du cancer: une protection spécifique à certains fruits et légumes
Monday, 12 April 2010 08:00
There are no translations available. On sait depuis plusieurs années qu'une consommation abondante de certains fruits et de légumes bien spécifiques réduit le risque de développer différents types de cancers. Comme nous le rappelle une étude récente, cet effet protecteur n'est cependant pas associé à l'ensemble des végétaux et il faut porter une attention particulière à bien choisir les aliments contenant les plus grandes quantités de molécules anticancéreuses. Télécharger la chronique.
Des polyphénols contre les maladies du coeur
Monday, 29 March 2010 08:00
There are no translations available. On sait depuis plusieurs années que la grande majorité des maladies cardiovasculaires ne sont pas une conséquence inévitable du vieillissement, mais peuvent au contraire être prévenues, notamment par l'adoption de bonnes habitudes alimentaires. Une étude récente indique que cet effet protecteur pourrait être en grande partie lié à certains polyphénols présents dans les végétaux. Télécharger la chonique.
|
Une nouvelle drogue dure: la malbouffe
Monday, 05 April 2010 08:00
There are no translations available. La stimulation excessive des centres du plaisir provoquée par les aliments riches en énergie peut mener à une consommation compulsive de nourriture hypercalorique. Une étude récente montre que cette dépendance est due à l'activation par la malbouffe des mêmes mécanismes qui sont impliqués dans la dépendance aux drogues dures, comme l'héroïne et la cocaïne. Télécharger la chronique.
Du curcuma pour prévenir le cancer du sein
Monday, 22 March 2010 08:00
There are no translations available. La curcumine, une molécule présente en grande quantité dans l'épice indienne curcuma, est de plus en plus reconnue comme une des molécules nutritionnelles qui possède le plus grand potentiel de prévention du cancer, notamment le cancer du sein. Télécharger la chronique.
|
|
|
|
|
|
Page 4 of 45 |