RichardBeliveau.org

Accélérer la recherche...accélérer le financement

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Chroniques Prévention
Chroniques Prévention

Journal de MontréalTous les lundis, depuis le 24 octobre 2005, Richard Béliveau, Ph.D., publie dans le cahier Votre Vie du Journal de Montréal, une chronique vous informant des derniers développements en matière de santé par les aliments. Grâce à la générosité du Journal de Montréal, nous vous offrons la possibilité de télécharger et consulter toutes ces chroniques parues en format PDF haute résolution.

Chroniques Prévention

Aussi, abonnez vous à notre fils d'actualités pour recevoir la chronique de la semaine dès qu'elle est disponible.



Les viandes rouges, une cause importante du cancer du sein

Les viandes rouges sont parmi les aliments le plus souvent associés à une augmentation du risque de cancer, en particulier le cancer du côlon. Télécharger la chronique.

 

Obésité: pourquoi guérir ce qu’on peut facilement prévenir?

Une étude récente révèle que le resvératrol, une molécule retrouvée principalement dans le vin rouge, améliore la santé et l'espérance de vie de souris obèses soumises à un régime alimentaire très riche en gras (et donc en calories). Télécharger la chronique.

 

Des poissons sans poison

Pour certaines personnes, manger régulièrement du poisson est un véritable dilemme : d'un côté, on sait que les poissons sont bons pour la santé car ils sont riches en éléments nutritifs et en gras oméga-3 essentiels. D'un autre côté, on s'interroge souvent sur les effets néfastes de certains contaminants qu'ils contiennent. Que penser? Une étude récente menée à l'Université Harvard vient de confirmer que les bienfaits sur la santé associés au poisson sont de loin supérieurs aux risques encourus. Télécharger la chronique.

 

Peut-on prévenir l’arthrite?

Des statistiques publiées le mois dernier aux États-Unis indiquent que le nombre de personnes souffrant d'arthrite ne cesse d'augmenter en Amérique du Nord. Même si on croit souvent que cettemaladie accompagne toujours la vieillesse, plusieurs observations suggèrent qu'il est possible de diminuer le risque d'être arthritique en modifiant certains aspects du mode de vie. Télécharger la chronique.

 

Le sucre. Un ami qui peut devenir un ennemi

Demain soir, après plusieurs jours d'attente, les sympathiques petits monstres de notre quartier et des environs pourront enfin venir cogner à nos portes et recevoir les friandises sucrées tant convoitées. Télécharger la chronique.

 


Page 63 sur 72

Sondage

Boîte à suggestions
 

Fils d'actualité

Nouvelle éclair !

En plus de son contenu élevé en gras monoinsaturés bénéfiques pour la santé, l'avocat contient également une foule de molécules au potentiel anticancéreux. Coup d'oeil sur ce fruit délicieux qui gagne à être mieux connu...
Télécharger la chronique

Qui est en ligne?

Nous avons 14 invités en ligne