RichardBeliveau.org

Accélérer la recherche...accélérer le financement

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Qui sommes-nous? > Mission de la chaire

Mission de la chaire

Le contexte

Il est estimé qu'environ 30% de la mortalité causée par le cancer pourrait être associé à la diète, un impact similaire à celui associé au tabagisme. Parmi les différents aspects de la diète qui sont plus particulièrement associés au cancer, plusieurs études épidémiologiques menées à grande échelle ont montré qu'une consommation accrue de fruits et légumes, d'aliments contenant des probiotiques, de thé vert, pour n'en nommer que quelques-uns, est associée à un risque réduit pour une grande variété de cancers. Il est maintenant bien établi que ces aliments contiennent des molécules phytochimiques (non-nutritives) qui peuvent prévenir et même freiner la croissance de cellules cancéreuses.

La chaire en prévention et traitement du cancer

La Chaire en prévention et traitement du cancer de l'UQAM, créée en 2004, a pour mission d'élaborer un programme de recherche dynamique voué à l'identification de composés possédant des propriétés préventives et thérapeutiques dans l'alimentation humaine et d'utiliser ces composés à des fins thérapeutiques pour réduire l'incidence et le développement des cancers dans la population.

Le Laboratoire de Médecine Moléculaire du Département de chimie de l'Université du Québec à Montréal est une équipe pluridisciplinaire reconnue internationalement pour ses travaux en prévention du cancer. Elle est composée de cinq chercheurs seniors supervisant les travaux d'une vingtaine d'étudiants gradués et d'une douzaine de techniciens et professionnels de recherche oeuvrant dans plusieurs aspects de la recherche sur le cancer.

La Chaire en prévention et traitement du cancer de l'UQAM a vu le jour grâce à la générosité de trois partenaires majeurs : Banque Nationale, Financière Manuvie et Métro inc. Sans leurs engagements et leurs convictions, la création de cette Chaire n'aurait pu être possible.

La prévention du cancer par les fruits et les légumes

Parmi les différents axes de recherche de la Chaire, nous proposons d'identifier les espèces et cultivars de fruits et légumes importés ou cultivés au Québec, qui sont les plus actifs en termes d'activité anticancéreuse. Les principaux mécanismes d'action anticancéreuse des molécules provenant de la diète identifiés à ce jour sont :

  1. de provoquer directement la mort de cellules cancéreuses par apoptose, une mort cellulaire ordonnée et non-dommageable pour l'organisme;
  2. de provoquer indirectement la mort des cellules cancéreuses en inhibant l'établissement de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse), un processus essentiel à la croissance tumorale;
  3. de prévenir la transformation de cellules saines en cellules cancéreuses causée par l'oxydation de différentes composantes cellulaires, en particulier l'ADN. Plusieurs molécules phytochimiques peuvent induire la mort des cellules cancéreuses : citons les isothiocyanates (chou, brocoli, chou-fleur), la génistéine (soya) et le resvératrol (raisin, arachides). Parmi les molécules les plus connues pour leurs propriétés anti-oxydantes citons la vitamine C (fruits, persil), les polyphénols (raisins, bleuets, et autres petites baies) et le resvératrol (raisins). L'angiogenèse est inhibée par la génistéine, le resvératrol, la capsicine (piments), la lutéoline (thym, menthe).

Un acteur d'information et de changement

Les bienfaits que certains aliments peuvent avoir sur la prévention du cancer et sur la santé publique demeurent encore peu connus. Les résultats scientifiques obtenus sont souvent publiés dans des revues spécialisées peu accessibles au grand public. Notre équipe s'est donc donnée comme mission de diffuser les résultats scientifiques concernant les bienfaits des molécules phytochimiques contenus dans les aliments. Par ces nouvelles informations transmises à la population, nous désirons inciter les gens à adopter de nouvelles habitudes alimentaires pouvant les aider à prévenir le développement d'un cancer.

Un nouveau message porteur de sens pour la population

  • Publication du Best-seller Les aliments contre le cancer (Trécarré), ouvrage de vulgarisation scientifique dans lequel sont exposés les grands principes de la prévention du cancer, de même que les moyens concrets par lesquels cette prévention peut être réalisée au quotidien, à l'aide de l'alimentation. Les droits d'impression ont été acquis par 22 pays. Par la suite a été publié Cuisiner avec les aliments contre le cancer (Trécarré), ouvrage dans lequel d'autres principes de prévention du cancer sont présentés.
  • Production d'une chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréal, dans laquelle sont traités différents aspects de la prévention du cancer par l'alimentation et l'exploration de sujets d'actualité reliés à l'alimentation et au cancer.
  • Création d'un site Internet où le public pourra facilement retrouver informations très actuelles sur une saine alimentation et des recommandations sur la diète de prévention du cancer.
  • Des conférences et ateliers interactifs grand public, avec des volets découvertes et dégustation de recettes, fruits et légumes.

 

 

Abonnement infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin d'information pour connaître toutes nos nouveautés. C'est gratuit ! Recevoir du HTML?

Sondage

Boîte à suggestions
 

Nouvelle éclair !

La saison hivernale est sans aucun doute la période de l'année où nous regardons le plus souvent la télévision. Il ne faut toutefois pas exagérer, car les études indiquent que la sédentarité des téléphages représente un important facteur de risque de mort prématurée. Télécharger la chronique.

Qui est en ligne?

Nous avons 22 invités en ligne