Si vous venez d’être diagnostiqué(e) d’un cancer et que vous êtes pris(e) de panique, tout d’abord, et c’est sans doute le point le plus important, il faut suivre à la lettre les recommandations de votre médecin traitant et lui accorder votre pleine confiance. Ce sont des professionnels hautement qualifiés qui ont une expérience considérable dans leur domaine d’expertise et qui sont les mieux placés pour prescrire les traitements adéquats contre la maladie.

L’approche nutritionnelle face au cancer est essentiellement axée sur la prévention et non sur la guérison de la maladie car aucune étude scientifique ne permet d’affirmer que les aliments peuvent guérir un cancer déclaré. Cela dit, il y a tout de même plusieurs avantages à bien s’alimenter pour les personnes atteintes d’un cancer : maintien de la fonction du système immunitaire, réduction de l’inflammation, combattre la fatigue, garder un bon moral, etc.

On ne peut aussi exclure la possibilité qu’une combinaison d’aliments contenant des quantités importantes de molécules anti-cancéreuses puisse également avoir un impact sur la croissance des tumeurs et ainsi retarder leur progression, surtout durant la rémission. Même si cela n’a pas été prouvé, ces aliments ne produisent aucun effet secondaire et contiennent plusieurs nutriments essentiels à la santé et il n’y a donc aucune contre-indication à les inclure dans l’alimentation quotidienne. Autrement dit, même s’il ne faut pas se donner de faux espoirs, on peut mettre toutes les chances de son côté et tenter de lutter contre la maladie avec tous les moyens à notre disposition. En ce sens, la liste des aliments présentés dans nos livres peut représenter un point de départ intéressant pour les personnes qui désirent modifier leurs habitudes alimentaires et inclure dans leur alimentation quotidienne des végétaux riches en composés phytochimiques anticancéreux.