/Nouvelles/

210 000 $ à la Chaire en prévention et traitement du cancer

Campagne 2019 À fond pour le Fonds

Photo : Borhane Annabi, professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer, Karine Larose, kinésiologue et directrice des communications chez Nautilus Plus, Richard Béliveau, directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer, Martin Légaré, président-directeur général de Nautilus Plus, Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM, et Nicolas Dedek, directeur du développement philanthropique de la Fondation de l’UQAM. Crédit photo : Nathalie St-Pierre

210 680 $ seront remis au Fonds Richard Béliveau pour la Chaire en prévention et traitement du cancer à la suite de la 11eédition de l’événement 30 minutes à fond pour le Fonds tenu les 18 et 19 novembre 2018 dans les centres Nautilus Plus du Québec. L’annonce a été faite le 17 décembre dernier en présence des dirigeants de la Chaire, de Nautilus Plus et de la Fondation de l’UQAM.

À l’occasion de cette édition 2018, plus de 4 500 participants et 400 équipes se sont donnés à fond et ont brûlé 2 600 000 calories. Ils ont ainsi contribué au succès de l’activité en plus d’avoir activement amassé des dons auprès de leur entourage.

En plus du défi individuel (30 minutes d’activité cardiovasculaire) et du défi d’équipe 4X4 (2 heures d’activité cardiovasculaire), une nouveauté était offerte aux participants qui avaient désormais la possibilité de s’inscrire en équipe de 2 et de faire 1 h d’activité cardiovasculaire.

Organisé par Nautilus Plus et soutenu par la Fondation de l’UQAM depuis 2008, cet événement a permis de remettre plus de 2 millions de dollars au Fonds Richard Béliveau de la Chaire en prévention et traitement du cancer. Créée en 2004, la Chaire, dont le titulaire est le professeur au Département de chimie, Borhane Annabi, se consacre à l’identification de composés de l’alimentation humaine possédant des propriétés préventives et thérapeutiques et à leur utilisation pour réduire l’incidence et le développement des cancers dans la population.

Pour en savoir plus sur les activités de la Chaire, consultez l’article paru dans le magazine INTER du printemps 2018.

2019-01-11T10:38:06+00:0011-Jan-2019|

Événement COLUQ à Bogota en Colombie : Les travaux de recherche de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer à l’International

Événement COLUQ à Bogota en Colombie : Les travaux de recherche de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer à l’International

C’est à Bogota, en Colombie, que s’est déroulé du 19 au 23 novembre dernier l’évènement COLUQ 2018 (pour COLombie-Université du Québec), une rencontre entre près de cent chercheurs universitaires colombiens et une cinquantaine de chercheurs provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec. L’objectif commun étant d’explorer les avenues de collaborations scientifiques entre chercheurs et institutions. Une conférence y a été prononcée à l’Université Los Andes par le professeur Borhane Annabi, titulaire de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer, sur « Les bases moléculaires chimiopréventives de notre alimentation ». Au cours des dernières années, la Chaire s’internationalise en ayant déjà accueilli et formé des chercheurs provenant entre autres de Cuba, Brésil, France, Algérie, Maroc, Liban, et de la Tunisie.

Événement COLUQ à Bogota en Colombie : Les travaux de recherche de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer à l’International

Rappelons que la mission de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer consiste à élaborer un programme de recherche original voué à l’identification de molécules d’origine alimentaire possédant des propriétés préventives. En ce sens, divers axes de recherche ont été développés afin de caractériser ces nouvelles propriétés anticancéreuses. L’objectif global est de prévenir le cancer et de réduire les risques de rechutes des patients en rémission. La Chaire a aussi pour mandat de sensibiliser la population aux bienfaits de la prévention en amont de la maladie.

2018-11-27T15:38:43+00:0027-Nov-2018|

Assistez à la conférence du Dr. Richard Béliveau

Dans le cadre de la 11è édition de l’événement 30 minutes à fond pour le Fonds, le directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM, Richard Béliveau, sera de passage à la succursale de Place Montréal Trust le lundi 19 novembre entre 17h00 et 18h00. Téléphonez au 514-666-9990 ou écrivez-nous au [email protected] pour réserver votre place!  Détails

2018-11-20T08:20:50+00:0013-Nov-2018|

La mission de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer en adéquation avec le mandat de l’ « American Institute for Cancer Research »

Au cœur même de notre mission au sein de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer, l’AICR (American Institute for Cancer Research) édicte ses principes fondamentaux en prévention du cancer. Leur site (http://www.aicr.org/) regorge de multiples informations en compléments à celles de nos propres recherches sur les bienfaits d’une saine alimentation et de l’exercice physique en amont de la maladie.

2018-10-19T14:51:44+00:0019-Oct-2018|

La Chaire en Prévention et Traitement du Cancer de l’UQAM s’associe à la Clinique REGAIN

Le Dr Richard Béliveau, docteur en biochimie et directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer, aide la direction de la Clinique REGAIN dans le développement de ses nouveaux services et à la création d’un Salon permanent de rencontres et de conférences exclusifs aux personnes touchées par le cancer. Ce Salon, qui portera son nom, offrira également de la documentation sur le traitement et la prévention du cancer fournie par la Chaire de Recherche sur la Prévention et le Traitement du Cancer. Lire le communiqué de presse

La Chaire en Prévention et Traitement du Cancer de l’UQAM s’associe à la Clinique REGAIN

De gauche à droite: Pierre Boivin (président du C.A. de la clinique REGAIN); Karine Tas (directrice générale de la clinique REGAIN; Richard Béliveau; Jida El Hajjar (vice-présidente aux investissements et à la promotion de la santé, Fondation cancer du sein du Québec); Dr. Albert Moghrabi (oncologue à l’Hôpital de Verdun)

La Chaire en Prévention et Traitement du Cancer de l’UQAM s’associe à la Clinique REGAIN

Richard Béliveau lors de son allocution annonçant le partenariat avec la Clinique REGAIN

La Chaire en Prévention et Traitement du Cancer de l’UQAM s’associe à la Clinique REGAIN

De gauche à droite: Gilles Beaudry (vice-président du C.A de la clinique REGAIN); Richard Béliveau; Karine Tas (directrice générale de la clinique REGAIN); Pierre Boivin (président du C.A. de la clinique REGAIN)

2018-09-20T10:23:52+00:0013-Sep-2018|

Une collaboration internationale avec des chercheurs cubains sur le cancer ovarien qui porte fruit !

Une collaboration entre les chercheurs de l’Université de la Havane et la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer a permis l’encadrement des travaux de recherche de Madame Marbelis Francisco Fernandez sur le « Ciblage du phénotype chimioresistant du cancer ovarien : Impact d’un extrait de Xanthium Strumarium L. ». Les découvertes issues de cette collaborations ont été publiées au sein d’un Mémoire de Maitrise en Biochimie déposé à l’Université du Québec à Montréal. Le cancer de l’ovaire représente la cinquième cause de décès par cancer chez les femmes. Au cours de la dernière décennie, les thérapies existantes n’ont eu qu’un succès limité dans le traitement du cancer. À titre d’alternative rentable, la chimioprévention par des composés naturels attire de plus en plus l’attention. Dans ce contexte, le but de notre étude a été de caractériser les propriétés anticancéreuses de l’extrait Xanthium strumarium L. Ce dernier appartient à la famille Asteraceae qui est populairement consommée en raison de ses multiples effets thérapeutiques. Afin d’approfondir nos connaissances concernant l’impact anticancéreux de l’extrait Xanthium strumarium, nous avons analysé son effet sur la survie et la prolifération de cellules cancéreuses ovariennes humaines connues pour être soit sensibles (ES-2), soit résistantes (SKOV-3) à la chimiothérapie. Les résultats obtenus ont montré que le principal mode d’action de l’extrait de Xanthium strumarium s’exerce au niveau du fuseau mitotique en interférant avec la dynamique des microtubules, affectant ainsi la transition métaphase-anaphase et provoquant l’arrêt du cycle cellulaire et induisant l’apoptose par la catastrophe mitotique (mitose avortée).

2018-09-20T10:03:18+00:0030-Août-2018|

De nouvelles stratégies mieux ciblées pour vaincre le cancer

Un formidable partenariat entre Nautilus Plus et la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer de l’UQAM depuis plus de 10 ans nous permet de mieux comprendre les mécanismes d’action anticancer ciblés par notre alimentation, d’étudier le lien entre obésité et cancer, ainsi que les bienfaits de l’exercice physique. L’Actualités UQAM publie un article sur la stratégie de la Chaire pour vaincre le cancer. À lire!

2018-04-19T08:08:12+00:0019-Avr-2018|

Une thèse de Doctorat sur l’impact des anthocyanidines dans le cancer du cerveau

Les découvertes de Madame Amira Ouanouki sur les « Effet des anthocyanidines sur le caractère invasif des glioblastomes induit par le TGF-β» ont été publiés au sein d’une thèse de Doctorat en Biochimie à l’Université du Québec à Montréal. Le glioblastome (GBM) est la tumeur la plus commune et agressive des tumeurs primaires du cerveau. Les cellules cérébrales cancéreuses ont la capacité de migrer et d’envahir les tissus sains adjacents et ce grâce à un processus nommé la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM). Ce processus, induit par le Transforming Growth Factor beta (TGF-β), permet l’acquisition d’un potentiel métastasant et favorise ainsi l’évolutivité des tumeurs cérébrales. Durant la TEM, les cellules perdent leurs propriétés épithéliales et gagnent des propriétés protéolytiques, migratrices et invasives nécessaires à la formation des métastases. Nous nous sommes donc intéressés à une approche plus préventive en utilisant des molécules naturelles étant donné que le rôle de l’alimentation sur l’activité du TGF-β reste complètement inconnu. Il a été démontré par des études épidémiologiques, qu’une consommation accrue en fruits et légumes semble jouer un rôle clé dans la réduction des cancers. Ces aliments contiennent une quantité importante de composés non nutritifs tels que les polyphénols, qui leur confèrent une forte activité antioxydante, antiproliférative et anti-angiogénique. Dans la présente étude, nous avons démontré que les anthocyanidines, une classe de polyphénols présente dans les petits fruits et certains légumes, sont capables de renverser l’action du TGF-β à induire la TEM dans un modèle de glioblastome humain in vitro. En plus d’être aussi efficaces que le Galunisertib, un agent chimiothérapeutique présentement en phase d’essai clinique II, les anthocyanidines inhibent l’action du TGF-β tant en prévention (ajoutées avant le TGF-β) qu’en traitement (ajoutées après ou en même temps que le TGF-β). Nos résultats apportent des informations importantes qui devraient être prises en considération dans le développement de nouvelles stratégies antimétastatiques et préventives des glioblastomes humains. Lire l’article complet

2018-09-20T10:04:12+00:0019-Avr-2018|

Plus de 222 000 $ sont remis au Fonds Richard Béliveau

La Fondation de l’UQAM et son partenaire Nautilus Plus ont annoncé les résultats financiers de la 10e édition de l’événement « 30 minutes à fond pour le Fonds ». Grâce à plus de 5 000 valeureux sportifs, 222 307 $ ont été remis au Fonds Richard Béliveau, qui soutient les recherches de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM. L’événement, qui consiste à effectuer 30 minutes d’exercice cardiovasculaire sur un appareil ou lors d’une séance d’activités de groupe, a permis aux participants de brûler plus de 3 millions de calories.

Depuis maintenant 5 ans, une seconde activité a été mise sur pied, soit celle du Défi d’équipe 4X4 dont l’objectif est que chacun des 4 membres de l’équipe effectue deux heures consécutives d’exercice cardiovasculaire en brûlant un maximum de calories. Un défi de taille que 418 équipes ont relevé avec brio.

Depuis 2008, l’activité a permis de verser plus de 2 millions $ au Fonds Richard Béliveau. Ces dons permettent à la Chaire de se consacrer à la recherche sur le cancer et sur des approches qui pourraient le prévenir.

Photo : Borhane Annabi, professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer, Martin Légaré, vice-président exécutif de Nautilus Plus, Karine Larose, kinésiologue et directrice des communications chez Nautilus Plus, Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM. Crédit photo: Sylvie Trépanier

2018-02-19T12:38:15+00:0019-Fév-2018|

Les mardis de H4C — Merci au cabinet Deloitte pour vos dons!

Le 28 novembre dernier, l’organisateur de la soirée Mardis Gens d’affaires, Gens de cœur au restaurant le H4C, M. Christian Provencher de chez Deloitte, a remis un montant de 20 000 $ à la Chaire en prévention et traitement du cancer. Soulignons que la moitié de cette somme provient d’un don personnel donné par M. André B. Charron. Toute l’équipe de chercheurs vous remercie sincèrement et chaleureusement pour votre grande générosité ! C’est grâce à des gens comme vous que la Chaire peut continuer à contribuer aux progrès de la recherche sur le cancer. Alors merci de nous aider à sensibiliser d’autres gens de cœur dans notre lutte contre cette terrible maladie.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Marc-André Vallée, Baccalauréat en architecture (B. Sc. arch.) | Université Laval ; Dr Richard Béliveau, Directeur scientifique de la Chaire ; M. Christian Provencher, Associé | Fiscalité, Services aux sociétés privées, Leader du Marché de Laval ; M. André B. Charron, Vice-président Spesinvest Inc.

Mentionnons que nous voulons également remercier chaleureusement les donateurs Ali Excavation, qui ont fait un don de 18 800 $ dont 2x 4 000 $ de dons personnels de MM Pierre Tremblay et Richard Paquette, lors du dernier souper du 3 octobre dernier.

2017-12-05T12:25:53+00:0030-Nov-2017|