Mars est le mois de la sensibilisation au cancer colorectal. Ce mois-ci, l’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) vise à sensibiliser la population aux risques liés au cancer colorectal et aux façons de les prévenir en organisant l’événement la Journée tout en bleu.

La Chaire en prévention et traitement du cancer vous invite ainsi à donner votre soutien à l’ACCC en portant du bleu à n’importe jour du mois de mars. À ce sujet, voyez l’entrevue que le directeur scientifique de la Chaire, le professeur Richard Béliveau, a donnée ce matin sur la prévention du cancer colorectal à RDI Matin. On estime que 80% des cancers colorectaux peuvent être évités en adoptant de saines habitudes de vie.

 

Visitez également le site web de l’Association canadienne du cancer colorectal. Un volet complet sur la prévention du cancer colorectal a été développé, intitulé Saines habitudes de vie. Plusieurs thèmes y sont abordés : alimentation, nutrition et suppléments nutritionnels, poids et indice de masse corporelle, exercice, syndrome métabolique, tabagisme, consommation d’alcool et dépistage.

De plus, en collaboration avec les étudiants du département de nutrition et de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, des ateliers éducatifs se tiendront au 4095, rue Saint-André, à Montréal, le 17 mars à 9 h 30 et le 22 mars à 14 h. Ces ateliers visent à promouvoir les mesures de prévention du cancer colorectal, notamment grâce aux inspirantes recettes du programme Aliments contre le cancer, sous la direction du professeur Richard Béliveau.