Article paru dans le Hors-série Le Point

14 février 2017 — Le Hors-série Le Point du mois de février intitulé « Le guide pour manger sain » présente un article avec le professeur Richard Béliveau sur les effets néfastes de l’alimentation industrielle sur notre santé. En effet, ce type d’alimentation contribue au développement des grandes maladies de notre civilisation tels l’Alzheimer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Le lien entre l’alimentation et le surpoids, l’obésité, les maladies chroniques, le cancer et la mortalité y sont abordés. Des recommandations pour bien manger sont aussi présentées.

C’est à lire !

Le livre « Les aliments anticancer » est finaliste des Gourmand World Cookbook Awards 2017

9 janvier 2017 — L’adaptation française du livre « Les aliments contre le cancer » (Éditions Trécarré, Montréal) intitulée « Les aliments anticancer » (Éditions Flammarion, Paris) est lauréat national dans la catégorie : Best Health & Nutrition Book — Institutions, prix décerné par le jury des Gourmands Awards. Le président et fondateur, Édouard Cointreau, né dans la famille de la liqueur Cointreau et des cognacs Frapin et Rémy Martin, a dit ceci : « Ce livre est un outil de prise de conscience. Bravo aux docteurs Béliveau et Gingras pour cette divulgation d’intérêt public, toujours bienveillante et facile d’accès. » Les Gourmand Awards représentent les plus grands prix décernés chaque année depuis 1995 dans le monde de l’édition culinaire. Le livre « Les aliments anticancer » est maintenant en compétition dans sa catégorie contre les gagnants d’autres pays pour le prestigieux prix du meilleur livre au monde (The Best in the World Awards). Les résultats seront annoncés à la cérémonie annuelle des Gourmand World Cookbook Awards qui se déroulera les 27 et 28 mai 2017 à Yantai en Chine.

C’est à suivre !

Activité « 30 minutes à fond pour le Fonds » de Nautilus Plus : un franc succès!

20 décembre 2016 - La Fondation UQAM et Nautilus Plus ont dévoilé aujourd’hui le montant fort attendu amassé au terme de la 9e édition de l’activité 30 minutes à fond pour le fonds. Cette activité-bénéfice, qui a eu lieu dans les 40 centres Nautilus Plus de la province, a permis d’amasser un montant de 243 398 $ au profit du Fonds Richard Béliveau pour la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM ! Nous voulons souligner toute notre reconnaissance à Nautilus Plus pour le temps et l’énergie investis dans l’organisation de ce formidable événement. Mille fois merci à tous les participants et participantes pour les calories brûlées et pour leur incroyable générosité ! Vous contribuez ainsi à l’avancement de nos recherches !

https://www.actualites.uqam.ca/2017/nautilus-plus-amasse-plus-243-000-dollars-pour-fonds-richard-beliveau

Nouvelles représentations du film « The C Word »

22 novembre 2016. Le documentaire percutant portant sur la prévention du cancer par l’adoption de saines habitudes de vie, « The C Word », dirigé par la cinéaste Meghan O’Hara, sera prochainement présenté à New York et à Los Angeles. Rappelons que le professeur Richard Béliveau a été consultant scientifique pour ce film et que les travaux de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM y sont présentés. Le film a déjà fait la première de nombreux festivals internationaux et est très attendu sur nos écrans!

Pour plus d’informations, voir l’affiche ci-jointe.

Traduction chinoise pour le livre « Prévenir le cancer »!

21 novembre 2016. Le livre intitulé « Prévenir le cancer : comment réduire les risques » par les auteurs Richard Béliveau et Denis Gingras vient d’être traduit en chinois! Ce livre, qui fournit les informations nécessaires afin d’adopter une approche combative face au cancer, décrit dix grandes recommandations qui peuvent concrètement réduire la probabilité de développer cette terrible maladie. Celles-ci sont particulièrement importantes pour les survivants du cancer, car elles présentent pour la première fois une approche concrète de réduction du risque des récidives. Mentionnons que tous les livres du professeur Béliveau ont été traduits dans plus de 25 langues, dans 35 pays.

2016 11 21 Prevenir le cancer chinois

Richard Béliveau

Nouvelle éclair!

Cancer du côlon: les risques du surpoids

Le surplus de graisse corporelle est associé à une hausse importante du risque d'être touché par au moins sept types de cancers, dont celui du côlon. Télécharger la chronique.