Reportage avec l’équipe de la Chaire sur une de nos découvertes!

24 février 2017 — La Chaire en prévention et traitement du cancer est fière de partager avec vous le reportage qui a été tourné avec l’équipe de la Chaire par le Fonds de recherche du Québec/Canal Savoir lors d’une série de reportages intitulés Que sont devenues les découvertes de jadis. Tous les ans, Québec Science fait le topo sur dix découvertes québécoises ayant marqué l’année. L’une de ces découvertes a été faite en 2003 par le professeur Richard Béliveau et son équipe au sein de la Chaire. Voyez comment nos travaux ont permis de mettre au point une molécule capable d’acheminer directement un médicament à travers le cerveau jusqu’au développement de l’ANG1005 par Angiochem, une société dérivée de l’UQAM. Mentionnons que la Food and Drug Administration (FDA), qui règlemente les médicaments aux États-Unis, a donné son aval à la poursuite des essais cliniques de phase 3 pour ce nouvel agent anticancer des tumeurs cérébrales. C’est la dernière étape avant la commercialisation du médicament !

C’est à voir !

Diffusion : Lundi 27 février 2017 – 19 h 30

Rediffusion :
Lundi 27 février 2017 – 20 h 30
Mardi 28 février 2017 – 8 h 30 et 16 h
Vendredi 3 mars 2017 – 20 h 30
Dimanche 4 mars 2017 – 7 h 30 et 10 h 30

Entrevue avec Richard Béliveau à l’émission Les Francs-Tireurs

23 février 2017 — Richard Béliveau a donné une récente entrevue à Richard Martineau pour l’émission Les Francs-Tireurs, qui a été diffusée à Télé-Québec le 22 février dernier. Le professeur Béliveau ouvre les portes de sa demeure afin de parler de ses plus récentes recherches et du combat de sa vie : la prévention du cancer.

C’est à voir !

Rediffusion :

Jeudi 23 février 2017 – 11 h
Samedi 25 février 2017 – 20 h
Dimanche 26 février 2017 – 22 h 56.

http://zonevideo.telequebec.tv/media/32245/richard-beliveau/les-francs-tireurs

Article paru dans le Hors-série Le Point

14 février 2017 — Le Hors-série Le Point du mois de février intitulé « Le guide pour manger sain » présente un article avec le professeur Richard Béliveau sur les effets néfastes de l’alimentation industrielle sur notre santé. En effet, ce type d’alimentation contribue au développement des grandes maladies de notre civilisation tels l’Alzheimer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Le lien entre l’alimentation et le surpoids, l’obésité, les maladies chroniques, le cancer et la mortalité y sont abordés. Des recommandations pour bien manger sont aussi présentées.

C’est à lire !

Le livre « Les aliments anticancer » est finaliste des Gourmand World Cookbook Awards 2017

9 janvier 2017 — L’adaptation française du livre « Les aliments contre le cancer » (Éditions Trécarré, Montréal) intitulée « Les aliments anticancer » (Éditions Flammarion, Paris) est lauréat national dans la catégorie : Best Health & Nutrition Book — Institutions, prix décerné par le jury des Gourmands Awards. Le président et fondateur, Édouard Cointreau, né dans la famille de la liqueur Cointreau et des cognacs Frapin et Rémy Martin, a dit ceci : « Ce livre est un outil de prise de conscience. Bravo aux docteurs Béliveau et Gingras pour cette divulgation d’intérêt public, toujours bienveillante et facile d’accès. » Les Gourmand Awards représentent les plus grands prix décernés chaque année depuis 1995 dans le monde de l’édition culinaire. Le livre « Les aliments anticancer » est maintenant en compétition dans sa catégorie contre les gagnants d’autres pays pour le prestigieux prix du meilleur livre au monde (The Best in the World Awards). Les résultats seront annoncés à la cérémonie annuelle des Gourmand World Cookbook Awards qui se déroulera les 27 et 28 mai 2017 à Yantai en Chine.

C’est à suivre !

Activité « 30 minutes à fond pour le Fonds » de Nautilus Plus : un franc succès!

20 décembre 2016 - La Fondation UQAM et Nautilus Plus ont dévoilé aujourd’hui le montant fort attendu amassé au terme de la 9e édition de l’activité 30 minutes à fond pour le fonds. Cette activité-bénéfice, qui a eu lieu dans les 40 centres Nautilus Plus de la province, a permis d’amasser un montant de 243 398 $ au profit du Fonds Richard Béliveau pour la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM ! Nous voulons souligner toute notre reconnaissance à Nautilus Plus pour le temps et l’énergie investis dans l’organisation de ce formidable événement. Mille fois merci à tous les participants et participantes pour les calories brûlées et pour leur incroyable générosité ! Vous contribuez ainsi à l’avancement de nos recherches !

https://www.actualites.uqam.ca/2017/nautilus-plus-amasse-plus-243-000-dollars-pour-fonds-richard-beliveau

Richard Béliveau

Nouvelle éclair!

Le poisson, c'est bon pour le cerveau

On soupçonne depuis plusieurs années que le poisson a des effets bénéfiques sur la santé du cerveau. Une étude récente vient de confirmer cette hypothèse en montrant que les personnes qui consomment régulièrement du poisson ont un risque moindre d'être affectées prématurément par un déclin cognitif. Télécharger la chronique.