Atelier culinaire pour prévenir le cancer du côlon : en image!

5 avril 2017 — Afin de promouvoir les mesures de prévention du cancer colorectal, l’Association canadienne du cancer colorectal, en collaboration avec les étudiants du département de nutrition et de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et avec la participation du professeur Richard Béliveau, organise des ateliers culinaires inspirés des recettes du programme Aliments contre le cancer. Voyez ci-joint les photos prises lors de l’atelier qui a eu lieu le 22 mars dernier au Cuisines collectives du Grand Plateau. Le plaisir de cuisiner et de bien manger était au rendez-vous!

 

2017 04 05 IMG 5425 650x488

 

2017 04 05 IMG 5424 650x867

2017 04 05 IMG 5423 650x867

Le film « The C Word » est maintenant disponible!

17 mars 2017 — Du producteur exécutif, Morgan Freeman, le film « The C Word » auquel Richard Béliveau a été consultant et où les travaux de la Chaire en prévention et traitement du cancer y sont présentés est maintenant disponible pour le téléchargement, sur DVD et en VOD (iTunes, Amazon, Vudu, Google Play, Vimeo et The C Word website). Ce documentaire percutant, dirigé par Meghan L. O’Hara, changera notre façon de voir le cancer et de le combattre.

Téléchargez l’affiche pour plus de renseignements.

À voir!

Bushido, la voie des samouraïs — Conférence publique donnée par Richard Béliveau

15 mars 2017 — Le directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer, le professeur Richard Béliveau, est un grand passionné de la culture japonaise ainsi qu’un grand collectionneur d’objets et d’œuvres d’art du Japon. Il est surtout fasciné par les samouraïs et leur code d’honneur appelé Bushido. Ce code d’honneur est basé sur sept vertus : la loyauté, l’honneur, le courage, la droiture, la sincérité, le respect et la bienveillance ; des valeurs importantes auxquelles on peut s’inspirer dans la vie de tous les jours. Venez en apprendre davantage sur les samouraïs et partager avec lui sa passion en assistant à sa conférence qui sera donnée le 21 mars à l’UQAM. Téléchargez l’affiche pour plus de renseignements.

Ce mois-ci, portons du bleu pour un avenir sans cancer colorectal!

Mars est le mois de la sensibilisation au cancer colorectal. Ce mois-ci, l’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) vise à sensibiliser la population aux risques liés au cancer colorectal et aux façons de les prévenir en organisant l’événement la Journée tout en bleu.

La Chaire en prévention et traitement du cancer vous invite ainsi à donner votre soutien à l’ACCC en portant du bleu à n’importe jour du mois de mars. À ce sujet, voyez l’entrevue que le directeur scientifique de la Chaire, le professeur Richard Béliveau, a donnée ce matin sur la prévention du cancer colorectal à RDI Matin. On estime que 80% des cancers colorectaux peuvent être évités en adoptant de saines habitudes de vie.

 

Visitez également le site web de l’Association canadienne du cancer colorectal. Un volet complet sur la prévention du cancer colorectal a été développé, intitulé Saines habitudes de vie. Plusieurs thèmes y sont abordés : alimentation, nutrition et suppléments nutritionnels, poids et indice de masse corporelle, exercice, syndrome métabolique, tabagisme, consommation d’alcool et dépistage.

De plus, en collaboration avec les étudiants du département de nutrition et de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, des ateliers éducatifs se tiendront au 4095, rue Saint-André, à Montréal, le 17 mars à 9 h 30 et le 22 mars à 14 h. Ces ateliers visent à promouvoir les mesures de prévention du cancer colorectal, notamment grâce aux inspirantes recettes du programme Aliments contre le cancer, sous la direction du professeur Richard Béliveau.

 

Reportage avec l’équipe de la Chaire sur une de nos découvertes!

24 février 2017 — La Chaire en prévention et traitement du cancer est fière de partager avec vous le reportage qui a été tourné avec l’équipe de la Chaire par le Fonds de recherche du Québec/Canal Savoir lors d’une série de reportages intitulés Que sont devenues les découvertes de jadis. Tous les ans, Québec Science fait le topo sur dix découvertes québécoises ayant marqué l’année. L’une de ces découvertes a été faite en 2003 par le professeur Richard Béliveau et son équipe au sein de la Chaire. Voyez comment nos travaux ont permis de mettre au point une molécule capable d’acheminer directement un médicament à travers le cerveau jusqu’au développement de l’ANG1005 par Angiochem, une société dérivée de l’UQAM. Mentionnons que la Food and Drug Administration (FDA), qui règlemente les médicaments aux États-Unis, a donné son aval à la poursuite des essais cliniques de phase 3 pour ce nouvel agent anticancer des tumeurs cérébrales. C’est la dernière étape avant la commercialisation du médicament !

C’est à voir !

Diffusion : Lundi 27 février 2017 – 19 h 30

Rediffusion :
Lundi 27 février 2017 – 20 h 30
Mardi 28 février 2017 – 8 h 30 et 16 h
Vendredi 3 mars 2017 – 20 h 30
Dimanche 4 mars 2017 – 7 h 30 et 10 h 30

Richard Béliveau

Nouvelle éclair!

Le Congrès mondial contre le cancer se tient à Montréal

Le Congrès mondial contre le cancer se tiendra cette semaine pour la première fois au Canada, à Montréal du 27 au 30 août. J'aurai l'opportunité d'y présenter une synthèse des derniers développements sur le rôle crucial des habitudes de vie sur le risque de cancer. Télécharger la chronique.